Diagnostic de la pneumocystose

La pneumopathie à Pneumocystis se présente sous la forme d’un syndrome alvéolo-interstitiel bilatéral et doit être évoquée devant toute pneumopathie chez un patient immunodéprimé : VIH, greffe d’organe solide, traitement immunosuppresseur etc.

Le diagnostic biologique repose sur la détection du champignon dans les prélèvements pulmonaires, de préférence un lavage broncho-alvéolaire. L’examen direct après cytocentrifugation par coloration MGG ou imprégnation argentique pose le diagnostic en cas de positivité. La sensibilité de l’examen direct est améliorée par l’utilisation de techniques d’immunofluorescence directe.

La détection de l’ADN de Pneumocystis jirovecii par PCR est beaucoup plus sensible mais ne permet pas de distinguer infection et colonisation.

En raison de l’arrêt de commercialisation de la trousse Monofluo® de Biorad et l’impossibilité de trouver d’autres kits d’immunofluorescence montrant des performances satisfaisantes, nous réaliserons à partir du 11 juin 2018 la PCR Pneumocystis Sacace®(HN) dans le cadre de la recherche de Pneumocystis jirovecii dans les prélèvements respiratoires.